La décoration imprimée : un marché en pleine croissance.
De nos jours, la personnalisation des espaces de vie est de plus en plus courante. Depuis quelques années, on a pu noter le retour en grâce du papier peint personnalisé ou de la toile tendue ce qui a participé à la progression de la décoration imprimée.
C’est ainsi que les designers et architectes d’intérieur utilisent fréquemment ces supports et mettent en avant leur création dans les magazines et les réseaux sociaux. Cela permet de faire connaître au plus grand nombre ces nouvelles façons de décorer les intérieurs.
Les chiffres parlent d’eux même : le marché de la décoration imprimée représentait 16 milliards d’euros en 2018 et on devrait noter une croissance de 5% par an d’ici à 2023, d’après l’étude “The future of Decorative Printing to 2023” menée par le cabinet Smithers Pira.
L’engouement pour la décoration d’intérieur imprimée est visible dans tous les secteurs d’activité.
Par exemple, afin de faire face au e-commerce, les points de vente n’hésitent pas à renouveler régulièrement leur décoration au fil des nouvelles collections rendant ainsi leur lieu “instagramable”.
Les bureaux sont également concernés. En effet le bien être au travail est devenue une constante préoccupation des entreprises qui se traduit par l’habillage des cloisons, la pose de films de discrétion, la création de zones de relaxation avec l’impression de visuels apaisants, la mise en place de signalétique décorative etc.
Il y a aussi les hôpitaux et les écoles qui font appel à la décoration d’intérieur imprimée en vertu des bénéfices thérapeutiques et éducatifs qu’elle apporte.
Les fabricants d’adhésif veulent leur part du gâteau.
Conscients de ce réel potentiel de développement, les fabricants d’adhésifs n’ont pas voulu laisser passer le train sans y monter. C’est ainsi qu’ils développent depuis quelques années des gammes de plus en plus techniques et innovantes.
Cela n’a pas manqué de susciter l’intérêt des designers et architectes qui étaient jusque là plutôt retissants à utiliser l’adhésif.
La marque MacTac, pionnière dans ce domaine, a participé grandement à la démocratisation des usages de l’adhésif par les professionnels. Elle développe aujourd’hui de nouvelles textures comme le cuir, le canvas ou l’aspect toile de maître afin d’avoir une perception et un touché très similaire et réaliste.
Arlon, autre fabricant important, s’est décidé à rentrer dans le jeu. La marque sort cette année sa première collection avec une large gamme de 160 supports adhésifs. L’accent a été mis sur les différents types de colle en fonction des matériaux à recouvrir ainsi que sur la non déformation des adhésifs lors de la pose afin de respecter les visuels imprimés.
Avery Denisson, acteur majeur de l’adhésif, développe une finition Canvas dédié aux revêtements muraux et un support papier au touché soyeux.
3M, l’un des leader mondial, n’est pas en reste avec sa célèbre gamme Di-Noc et ses 800 finitions disponibles, applicables sur la majeure partie des supports existants, en intérieur comme en extérieur. La principale nouveauté de cette année est la sortie de la gamme Glass Finishes spécialement dédiée à la pose sur verre. Il est désormais facile de transformer par exemple l’aspect d’une table en verre en lui conférant un aspect métal ou textile.
Chez Coverstyl, ce n’est pas moins de 600 références de films adhésifs réparties en 8 catégories comme le cuir, le marbre, les textiles, les paillettes…
La marque française Hexis propose une lamination anti-microbienne pour les milieux de la santé. Ce produit s’ajoute à la large gamme de films adhésifs dédiés à la décoration.
Les marques développent également tout une gamme de films dichroïques qui permettent de jouer avec la lumière et la transparence.
La majeure partie des grandes marques consacre un budget important dans le développement de films adhésifs décoratifs et lance chaque année des nouveautés qui suscitent beaucoup d’intérêt chez les designers et les architectes. Ceux-ci n’hésitent plus à préconiser l’usage de l’adhésif.
L’utilisation de film adhésif pour la décoration est plus économique.
Il est important de souligner également l’avantage économique qu’offre l’usage de films décoratifs adhésifs. Par exemple, il est moins coûteux pour une boutique de rénover un meuble grâce aux films Di-Noc de chez 3M que de le remplacer par un neuf.
Autre exemple en décoration extérieure, la rénovation d’une façade de bâtiment est rendue possible grâce aux films dédiés aux surfaces rugueuses et en béton. Celle-ci est beaucoup plus économique que de refaire totalement un crépi.
Vous l’aurez compris, la décoration intérieure et extérieure adhésive imprimée ou texturée est de plus en plus plébiscitée par les designers, les architectes qui voit en elles un moyen d’exprimer leur créativité tout en réduisant les budgets.
Si vous avez un projet de décoration d’intérieure ou simplement souhaitez avoir plus de renseignements concernant l’utilisation de films adhésifs décoratifs, alors n’hésitez pas à nous consulter afin que nous puissions vous apporter de l’aide.