Pourquoi jeter ou remplacer votre kakémono lorsque celui-ci est toujours en bon état et que vous n’avez besoin de changer que le visuel ?
Savez-vous que tous les roll-up achetés à La Maison du Kakémono et quasiment tous les roll-up du marché permettent de remplacer le visuel en quelques minutes.
Vous venez de recevoir votre visuel de rechange et vous avez votre roll-up sur lequel l’ancien visuel est toujours monté.
Normalement, votre matériel vous a été livré avec une petite clé qui ressemble à ça :
Cette petite clé est très importante car elle va vous permettre de bloquer le mécanisme de votre roll-up lorsque le visuel est complètement déroulé.
Préparer le changement de votre visuel
Le plus confortable pour travailler est de dérouler votre kakémono sur une grande table ou si vous n’en avez pas, directement au sol.
Il est donc préférable de se faire aider d’une personne qui va tenir l’extrémité du visuel pendant que vous bloquez le mécanisme avec la clé.
Lorsque le visuel est complètement déroulé et en butée, rentrez alors a petite clé dans le trou situé sur le côté du dérouleur.
Vous allez sentir qu’elle ne rentre pas complètement du premier coup. Il est nécessaire de ré-enrouler tout doucement le visuel jusqu’à ce que vous puissiez rentrer complètement la clé.
C’est pour cela qu’il est préférable la première fois d’être deux pour cette opération.
Avec un peu d’expérience, vous pourrez le faire facilement tout seul.
Une fois le mécanisme bloqué, vous pouvez changer le visuel
Une fois le mécanisme bloqué, vous pouvez retirer la barre supérieure qui en général est clipée sur la toile. Aidez vous d’un tournevis plat si besoin afin de soulever l’une des deux parties de la barre.
Ensuite à l’aide d’une règle et d’un cutter, coupez la partie inférieure du visuel. Votre visuel étant collé au double face sur l’amorce, il est vivement conseillé de le couper plutôt que d’essayer de le décoller. Vous risqueriez d’endommager l’amorce et ainsi de ne plus pouvoir coller dessus votre nouveau visuel.
Il est temps de positionner le nouveau visuel
Ca y est, l’ancien visuel est maintenant retiré et on va pouvoir installer le nouveau.
Votre nouvelle toile de roll-up commandée sur La Maison du Kakémono est déjà équipée d’une bande de double face afin de vous permettre de la coller sur l’amorce.
Retirez la protection du double face et positionnez correctement le bas du visuel en haut de l’amorce. N’hésitez pas à maroufler plusieurs fois afin que le double face adhère bien.
Ensuite, il faut remettre la barre supérieure en haut du visuel.
Faite glisser la toile dans la fente de la barre jusqu’à ce qu’elle arrive en butée.
Une fois bien positionné, vous pouvez appuyer sur le profilé pour clipper la toile. N’hésitez pas à appuyer fort pour bien serrer la toile.
Dernière étape important : libérer le mécanisme enrouleur
La dernière étape consiste à retirer la clé pour libérer le mécanisme enrouleur.
Là aussi, il est préférable d’être deux pour le faire. Une personne pour tenir le haut du roll-up et la deuxième qui retire progressivement la clé. Attention, le mécanisme peut s’enrouler très rapidement. Si vous ne tenez pas la toile à ce moment, elle peut s’enrouler trop vite, de travers et être définitivement abimée ou froissée.
Une démarche éco-responsable et des économies en perspective
C’était la dernière étape et vous voilà avec un nouveau support de com’ tout beau et presque tout neuf dont vous pourrez vous servir sur votre prochain événement.
La possibilité de changer votre visuel sans remplacer votre roll-up est une démarche éco-responsable qui a pour but de réduire globalement nos déchets. C’est également un bon moyen pour réduire votre budget communication.
Voici aussi un tutoriel pour le remplacement du visuel de votre ancien roll-up :
Et si vous n’avez pas encore de roll-up et que vous souhaitez savoir comment bien le choisir, voici un article intéressant qui pourrait vous aider.